Cette alliance entre la plus grande organisation environnementale au monde et le principal évènement international de course au large utilisera le pouvoir du sport pour offrir une dynamique globale afin de faire grandir notre prise de conscience des problèmes environnementaux. L’UICN est composée de plus de 1200 organisations membres parmi 208 états, agences gouvernementales et autres groupes de sociétés civiles. Elle bénéficie des contributions de plus de 15 000 experts et est l’autorité mondiale statuant sur l’état du monde naturel ainsi que sur les mesures à prendre pour le préserver.
The Ocean Race, avec le support d’11th Hour Racing - partenaire fondateur de ‘Racing with Purpore’, le programme de développement durable récompensé l’année dernière - agit comme un catalyseur du changement positif afin d’aider à restaurer la santé des océans, en s’attaquant de front aux différents problèmes, et en développant une feuille de route pour pousser à l’action et offrir des résultats tangibles.
« Nous sommes honorés d’être en mesure d’annoncer cette collaboration en cette Journée Mondiale des Océans, et plus particulièrement en 2020, qui est vécue comme une année critique pour l’environnement, » a déclaré Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. « Avec la pandémie mondiale qui nous force à mettre en ‘pause’ la plupart des sommets environnementaux supposés se dérouler cette année, il est primordial qu’en tant que défenseurs des océans, nous joignons nos forces pour accroître la sensibilisation aux problèmes bien réels auxquels font face les océans mais aussi la nature en tant que telle. »
(Depuis 1973, The Ocean Race a offert le test ultime du sport collectif, et une aventure humaine comme aucune autre. Depuis plus de 4 décennies, la course a conservé son empreinte quasi mythique sur les meilleurs marins au monde et a également été le terrain d’essai de futures légendes de notre sport.) UICN release only
Il s’agit là d’une collaboration réciproque, qui permettra à The Ocean Race - l’un des défis océaniques les plus difficiles au monde - d’utiliser sa plateforme mondiale de millions de fans sur les médias digitaux, pour magnifier les messages clés à son public, tout en supportant l’UICN pour dynamiser l’opinion mondiale afin d’offrir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux complexes.
De son côté, l’UICN est un acteur central au sein des discussions environnementales qui tient à encourager et à supporter une compréhension encore plus large de ces questions. Via leurs réseaux de décideurs et d’influenceurs clés, les deux entités vont pouvoir développer des initiatives pour encourager la réflexion et l’action collaborative.
« La pandémie mondiale nous a donné l’opportunité de nous arrêter, de nous recharger, de repenser et nous re-focaliser sur ce à quoi nous voulons que le monde ressemble. Elle a montré que l’important était de mettre l’accent collectivement sur ce que nous devrions prioriser en tant que communauté. Travailler avec une organisation telle que The Ocean Race nous offre une possibilité unique de faire croitre la sensibilisation au développement durable et à tout ce qui y est lié, » a commenté Minna Epps, la Directrice du programme polaire et maritime de l’UICN.
« Cette collaboration va permettre aussi bien à l’UICN qu’à The Ocean Race de créer des initiatives communes au sein de domaines d’actions communs, et ainsi travailler ensemble pour augmenter la portée et l’engagement de chaque initiative. Pendant la prochaine édition de The Ocean Race, l’UICN pourra aider à identifier les ONG locales clés dans chaque ville étape en matière de préservation. De cette manière, nous serons capables de travailler ensemble pour développer un héritage durable pour la course. Nous regarderons aussi comment nous pouvons supporter le programme scientifique de l’UICN pour qu’il atteigne une plus large audience, mais aussi comment nous pourrons l’intégrer à notre programme scientifique et éducatif existant, » a conclu Richard Brisius.
Relay4Nature, porté par Peter Thomson, l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Océan, sous la tutelle de The Ocean Race, avec l’ambition de connecter et communiquer les ambitions des sommets internationaux, sera l’une des initiatives de ce partenariat. Ce relai global d’évènements internationaux commencera à partir du Congrès sur la Conservation de l’UICN, qui se tiendra à Marseille du 7 au 15 janvier 2021.
Nessun commento:
Posta un commento