mercoledì 28 novembre 2018

De Rimini aux Caraïbes, un voilier d’époque, Italien, en course face à l’Océan Atlantique




Coch Y Bondhu est la voilier battant pavillon italien qui participera à la prochaine édition  de la grande Régate de haute mer PANERAI TRANSAT CLASSIQUE, la traversée de 3000 miles nautiques de l’Océan Atlantique réservé aux voiliers d’Epoque et Classiques. Ce Ketch long de 15 mètres, construit entièrement en bois durant l’année 1936 en Angleterre, a complété son transfert de l’Adriatique jusqu'à Lanzarote, sur les iles Canaries d’où le 08 Janvier 2019  partira la régate avec comme destination l’ile caribéenne de Saint Kitts où il arrivera après environ trois semaines ininterrompues de navigation. Coch Y Bondhu défendra les couleurs du Yacht Club Rimini.

La libellule affronte l’Océan Atlantique.

Coch Y Bondhu en Gaélique signifie « Rouge et Noir » mais aussi le nom d’une libellule utilisée pour la pêche à la mouche. Justement une libellule rouge est dessinée sur le spinnaker de 110 m2 confectionné par la voilerie Ligurienne pour cette embarcation de plus de 80 ans longue de 15,20 mètre, battant pavillon italien, qui  s’apprête à affronter un des défis des plus enthousiasmant : la traversée de l’Océan Atlantique.    Coch Y Bondhu , parti de Rimini l’été dernier, après avoir fait escale à Brindisi, Cap d’Orlando, Villasimius, Carthagène , Marbella, Cadix et Arrecife, durant lequel il a effectué 2400 miles nautique de transfert qui le séparait de Lanzarote, une des iles Canarie, d’où le 08 Janvier prochain partira la quatrième  édition de la PANERAI TRANSAT CLASSIQUE. La régate de la traversée atlantique réservée aux embarcations de voiliers d’époques et classiques. Sur le trajet de l’Océan le ralliant aux iles Canaries, Coch Y Bondhu a été en mesure de se confronter à l’Alizée Portugais, démontrant une grande fiabilité et une aptitude marine à atteindre la vitesse sous voile de 9 nœuds. Le bateau Italien, avec a son bord un équipage d’Emilie-Romagne, va hisser le guidon YCRN, le Yacht Club Rimini.



L’histoire du Coch Y Bondhu

Coch Y Bondhu  appartenait a la catégorie d’embarcation GAUNTLET CLASS 17-TONS, Il a été construit en 1936 dans le chantier naval Anglais BERTHON BOAT de Lymington sur le projet de RODNEY Paul. Grée à l’origine bermudien avec la poupe dite « de canoë », sa coque a été construite en bois d’Iroko sur une ossature en chêne. Par le passe il a navigué dans les eaux Anglaises du Solent, patrie du Yachting. Parmi ces anciens armateurs figure Lord ASTOR propriétaires du Times.  En 1940, au début de la seconde guerre mondiale, il participe à l’Opération DYNAMO qui consistait au rapatriement des soldats Anglais bloqués sur la plage Française de Dunkerque. Au cours de l’année 1952 il arrive en Italie. Courant 1967, sur le projet du célèbre concepteur de Yacht LAURENT GILES, la poupe devient « miroir » et le gréement de la voile passa de Cutter à Ketch. Voici quelque victoire attribuée au Coch Y Bondhu dans la catégorie « Yacht d’époque » : Trophée ALMIRANTE CONTE de Barcelone en 1992, Barcolana Classic Trieste 2010 (Victoire en temps réel cat. « Époque »), Barcolana Classic Trieste 2012, trophée Principauté de Monaco à Venise 2015, 20° trophée de la ville de Trieste 2017, trophée Arrigo MODUGNO 2017. Parmi les autres podiums une deuxième place au classement de la Barcolana Classic en 2009. Et en une paire d’occasion il s’est vu adjuger le prix de la meilleure restauration (Barcolana Classic 2009 et Mare Maggio Venise 2010).



Un equipage D’Emilie-Romagne

Aux commandes de l’embarcation, y sera le propriétaire en personne, 51 ans, entrepreneur de Rimini dans le secteur du bois Paolo Zangheri, qui après avoir fait restaure le Coch Y Bondhu en 2008 dans le chantier naval de l’Adriatique de Rimini des frères Fabio et Marco TOSI, a navigué durant les dix années qui s’en sont suivies entre la Croatie et la Grèce. Feront partis de l’équipage le Bolognais de 52 ans Renato TARTARINI, expert en Régate de haute mer, le soixantaine Claudio MAGRINI  avec ses 35 ans d’expériences dans les voiliers et Ivano BROLLI, 68 ans lui aussi marin de Rimini avec plus de 40 ans de navigation. Au printemps dernier le voilier est retourné aux chantiers de Rimini pour effectuer quelques interventions avant la traversée. Entre autre  le renforcement des fenêtres ouvrantes (capot), le doublage des filières des protections, la substitution de toutes les prises d’eau de mer, du boitier et de l’arbre de transmission de l’hélice, le montage d’un câble satellitaire sur le mat d’Artimon ainsi que d’un nouveau étai de proue.


Nessun commento: