domenica 30 aprile 2017

Embarquement immédiat au Grand Prix Guyader


C’est parti pour 10 jours intenses en baie de Douarnenez ! La 18ème édition du Grand Prix Guyader ne faillira pas à la tradition et les petits plats sont mis dans les grands pour accueillir les marins et le public. Spectacle en mer, animations à terre. Paré pour un Grand Prix haut en couleurs qui a hissé les voiles sous le soleil !
Les plus jeunes à la plage

Ce n’est pour faire des châteaux de sable que les plus jeunes participants au Grand Prix Guyader se retrouvent à la plage des Sables Blancs de Tréboul, mais pour la compétition, la vraie ! A la voile, en Open Bic ou à la rame, en Kayak de mer.
Les dériveurs sont 49 engagés sur cette première étape de l'O'pen Tour 2017 ! Venant de toute la France et pour la première fois au Grand Prix Guyader, cette imposante flottille régate aujourd’hui et demain. Skippé par de jeunes marins de 11 à 15 ans, ce petit dériveur plutôt véloce est devenu le bateau référence pour s’initier à la régate. Trois courses ont été réalisées sur des parcours rapides de 0,3 milles. A l’origine, le comité, présidé par Bertrand Nardin, en avait prévu quatre, mais en milieu de journée, le vent à commencer à forcir jusqu’à 20/25 nœuds et compte tenu des écarts de niveau entre les concurrents, les organisateurs ont préféré rapatrier tout ce beau monde à terre.
Toujours du côté des enfants, cette année, le Kayak de mer est revenu au Grand Prix Guyader avec une épreuve uniquement destinée aux enfants. Il s’agit de la Coupe du Finistère Océan Racing avec des poussins et des minimes. Les parcours concoctés par Armor Kayak Douarnenez étaient évidemment plus courts que pour les adultes, 4 kilomètres contre 17, et sont déroulés à proximité de la plage. Il y avait 80 Kayakistes, de 8 à 13 ans, au départ des Sables Blancs aujourd’hui.
Et en Minimes, c’est un équipage local qui compose le podium, la relève est assurée à Douarnenez !

Les résultats, en Kayak comme en Open Bic, seront disponibles sur le site du Grand Prix Guyaderhttp://www.grandprixguyader.com/
Sur une et trois coques

La flotte des Diam 24 a ouvert le bal du Grand Prix Guyader avec un premier départ pour une série de « stades nautiques » à 11 heures.
Ils sont venus en force, 31 concurrents se sont inscrits et le plateau est en conséquence avec, entre autres, les favoris de la série que sont Quentin Delapierre et Mathieu Salomon sur Team Lorina Golfe Morbihan, les deux Diam24 d’Oman Sail, skippés par Thierry Douillard et Cédric Pouligny, Mathieu Souben sur Team Vivacar.fr, Damien Seguin sur Fondation des pieds et des mains, le jeune équipage de Beijaflore, composé de champions issus de la voile olympique, Bernard Stamm et son Cheminées Pouloulat, Nicolas Béranger sur Team Sud France, l’équipage féminin d’Alexia Barrier sur Pink Lady, Trésor de Tahiti et son skipper Téva Plichart, Vianney Bergot à la barre de Guyader… Bref, du beau monde !
C’est Jean Gabriel Le Cléac’h (le père du talentueux Armel) qui était à la manœuvre à bord du bateau Comité avec son comparse Jean Coadou. Les 31 Diam ont été divisés en deux groupes et quatre courses ont été réalisées aujourd’hui dans de très bonnes conditions, vent moyen de sud est pour 15 nœuds, soleil et mer plate.
A l’issue de ces quatre courses, Team Lorina Golfe du Morbihan est en tête des deux groupes, suivi de Oman Sail 1 (Thierry Douillard) qui lui, termine premier de l’autre groupe. Le troisième équipage est celui des jeunes de Beijaflore qui, sous la houlette de Pierre Mas, signent un beau début de Grand Prix Guyader. L’ancien vainqueur de l’Admiral Cup (1991), seule et unique victoire de la France, est manifestement un excellent coach : « Je suis content parce que les conditions étaient musclées aujourd’hui. Il fallait rester concentré, ne pas faire d’erreur. Ils on été réguliers, c’est bien. Maintenant, il va falloir être un peu meilleur pour passer devant ». Excellent coach et exigeant aussi… A noter que Valentin Sipan qui participait à sa première course sur le Diam Beijaflore fêtait aujourd’hui ses 22 ans !

En Class40, 9 bateaux ont pris leur premier départ à 12 h 08. Bruno Le Breton est président du Comité. C’est la première fois que cette série inscrit l’étape douarneniste à son calendrier officiel du championnat de France.
La flotte a engagé les hostilités sur un parcours côtier de 32 milles, dans un vent stable de sud est. Oman Sail de Sydney Gavignet a démâté en sortant de la baie, personne n’est blessé et le bateau a été ramené à bon port.
Il restait donc 8 bateaux en course. A la bouée de dégagement, située à 0,8 milles de la ligne de départ, Jean Galfione sur Serenis Consulting menait la danse. Favori de l’épreuve, tout comme Imerys et V&B, Jean est épaulé, entre autre, par Nicolas Troussel qui fût son mentor lorsque l’ex perchiste, champion olympique, a engagé sa reconversion.
Le parcours de 32 milles n’a pas fait dans la dentelle ! Les écarts ont été considérables avec près de 1 heure et demie entre le premier et le dernier ! Le podium de ce premier Trophée Armor Lux du Grand Prix Guyader est composé comme suit : 1 Imerys (Phil Sharp) ; 2 V&B (Maxime Sorel) ; 3 Serenis Consulting (Jean Galfione).

Le village est ouvert !

Le village du Grand Prix Guyader et de la CCI MBO Quimper a ouvert ce matin. Durant tout l’événement il accueillera le public de 10 heures à 19 heures.
Chaque matin à 11 heures, sur le stand de Cuisine Saveurs de Cornouaille, Eric Stephan réalise une animation culinaire, suivie de dégustations à ne rater sous aucun prétexte ! De même, à l’heure du goûter, c’est l’Atelier Del’Ys qui donne toute sa mesure en proposant une recette sucrée réalisée par un chef cornouaillais. Enfin, pour terminer la journée sur une très bonne impression il convient de repasser en ce même lieu pour l’Happy Hour quotidien et son apéritif 100 % local vers 17 h 30.
Entre deux dégustations, au cœur du village, on peut aussi glaner quelques conseils pour la pêche, découvrir des produits locaux grâce aux commerçants de Douarnenez, avec des ventes privilèges organisées sur le stand Kdo’Pass de la CCI MBO Quimper et bien-sûr, goûter, emporter les produits exposés sur les boutique Saveurs de Cornouaille, Groix et Nature ou encore, Guyader, Terre et mer.
Le programme demain !

En mer :
Open Bic : 1er signal d’avertissement à 11h
Class 40 : 1er signal d’avertissement à 11h
Diam 24 : 1er signal d’avertissement à 11h

A terre :
À la boutique Cuisine Saveurs de Cornouaille
A 11h avec le chef Eric Stephan : Sur un galet blé noir, tartare de bœuf bord de mer, écume marine. Une recette partenaire « Krips » (Plonéis) et « Marinoë » (Lesconil)
A 16h Atelier Del’YS avec la bloggeuse culinaire Georgina Edith.
A 17H30 : Happy Hours
A partir de 17h : remise des prix.

Nessun commento: