venerdì 26 agosto 2016

Douarnenez Horta Solo - A chacun sa vérité


A trois jours du départ, les solitaires fourbissent leurs dernières armes : entre ceux qui sont déjà des habitués du parcours et les néophytes, entre ceux pour qui la course est un véritable enjeu et ceux qui viennent avant tout pour faire un résultat et conclure de belle façon la saison, les motivations sont forcément diverses.

 
« Naviguer proprement », tel est le leitmotiv des solitaires au départ de Douarnenez. Quelles que soient leurs motivations, tous se retrouvent sur un point commun : pour la dernière épreuve de la saison, l’essentiel est de ne pas avoir de regrets, de se dire que l’on a tout donné. Pour cette finale du Championnat de France de Course au Large, la course aux résultats n’aura pas le même sens pour tous.

Ils sont en lice pour le titre
Ils sont encore trois à pouvoir prétendre au titre de Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) précède de quelques petits points Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). Membres de la même écurie, les deux skippers ne vont pas pour autant se faire de cadeaux sur l’eau, même s’ils se respectent profondément l’un et l’autre. Troisième du Championnat, Nicolas Lunven (Generali) pointe à onze longueurs du titre. Tâche difficile, mais pas impossible sachant que l’épreuve est affectée du coefficient 4. Il faut donc que Nicolas intercale trois concurrents entre Charlie Dalin et lui et dans le même temps deux concurrents avec Yoann Richomme. 

Classement des bizuths sans suspense
Pour les bizuths, Pierre Quiroga (Skipper CEM Méditerranée) est quasiment assuré du titre. Justine Mettraux (TeamWork) est à plus de 40 points. Il faudrait donc que la navigatrice suisse intercale plus de 10 concurrents entre elle et son adversaire pour espérer grimper sur la première marche. Justine a le redoutable avantage de connaître le parcours qu’elle avait expérimenté victorieusement lors de la première étape des Sables – Les Açores – Les Sables en Mini 6,50. De plus ; c’est une habituée du large. Est-ce que ce sera suffisant pour faire la différence avec Pierre Quiroga ? Réponse d’ici quelques jours.

Sans pression, mais avec envie
D’autres y vont sans véritable pression, mais motivés par l’envie de finir la saison sur une belle note. Gildas Morvan (Cercle Vert) aimerait continuer sur la lancée de la dernière étape de la Solitaire Bompart Le Figaro qu’il avait remporté de belle manière. Xavier Macaire (Chemins d’Océans), Champion de France en titre voudra prouver que son n°1 dans la grand-voile ne doit rien au hasard, quand Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) aura l’occasion de prouver sa marge de progression depuis deux ans. Bref ! Le plateau promet de belles bagarres à tous les étages…

Un œil sur Gaston
Loin de ces considérations, la direction de course continue de veiller à la trajectoire de la tempête tropicale Gaston. Les fichiers européens (CEP) et américains (GFS) divergent quant à sa trajectoire. Si les prévisions américaines se montrent plus optimistes, les fichiers CEP laissent encore un doute. En fonction de l’évolution de ces dépressions qui peuvent avoir des trajectoires plus ou moins aléatoires, la direction de course prendra avant demain 11h, les décisions qu’elle jugera nécessaire. Pour l’instant, il est urgent d’attendre.

Nessun commento: