venerdì 6 settembre 2019

Lancement du programme éducatif de The Ocean Race


Il offre l’opportunité aux enfants de plonger dans l’univers passionnant de la course au large, d’apprendre à quel point la pollution plastique nuit à notre planète bleue et leur donne des clés pour agir positivement.    Lucy Hunt, Manager du Programme Éducatif de The Ocean Race, déclare: "Les thèmes sont organisés pour offrir aux jeunes français, un moyen ludique d’en apprendre plus sur la crise du plastique qui affecte nos océans.


"Ils permettent d’avoir un réel aperçu du monde de la course au large et de la santé des océans, tout en contribuant à une large partie du programme scolaire avec toutes les ressources téléchargeables via notre site web." Le programme éducatif de The Ocean Race fournit des ressources stimulantes pour donner aux enfants âgés de 6 à 12 ans, une vision unique des problèmes actuels, ainsi que des solutions positives et pratiques pour lutter contre la crise du plastique.

Construit sur le programme de la course dernière - utilisé par plus de 110, 000 enfants dans 41 pays - deux nouveaux modules ont été introduits : un scientifique et l’autre lié au sport de la voile. Cela montre à quel point les marins aident la communauté scientifique à améliorer notre compréhension de l’ampleur du problème, afin que nous puissions tous apporter notre pierre à l’édifice en créant des solutions.

Le module scientifique est divisé en cinq leçons, prévues pour être enseignées sur cinq jours d’une ‘semaine scientifique’. Il touche à diverses matières telles que la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques, l’éducation civique, la géographie, le théâtre et le vocabulaire.Le programme est composé de cinq thèmes : ‘Qu’est ce que The Ocean Race ?’ ‘Notre connexion à l’océan et la pollution plastique’ ‘Comment réduire la pollution plastique ?’ ‘Mon empreinte plastique positive’ et ‘Science et navigation’.

Les programmes de géographie, histoire, science, technologie, ingénierie, mathématiques, vocabulaire, art et éducation civique sont tous traités et marqués selon un code couleur. Davantage d’activités de classe sont également disponibles et listées dans le livret de l’enseignant pour chaque thème.

Wisdom, la mascotte de The Ocean Race - basée sur l’albatros de Laysan, dès îles Midway dans l’Océan Pacifique - accompagne les enfants tout au long du leur apprentissage et les encourage à devenir des Gardiens de l’Océan. Elle apparait régulièrement dans les ressources éducatives et invite les élèves à réfléchir sur les leçons qu’ils apprennent tout en s’amusant.

Par ailleurs, les livrets ont été réalisés en fonction de catégories d’âge. Ceux destinés aux 8-12 ans sont une bonne introduction pour les plus âgés souhaitant être informé au sujet de The Ocean Race, de notre connexion à l’océan, de la santé de l’océan et de la manière dont nous pouvons réduire la pollution plastique. Un programme pour l’enseignement secondaire est actuellement développé, et sera lancé avant le départ de la prochaine édition de la course, à Alicante - Espagne, à l’automne 2021.

Le programme éducatif est partie prenante de ‘Naviguer avec du Sens’ - le nouveau programme de développement durable - en collaboration avec 11th Hour Racing, et est supporté par notre partenaire officiel Bluewater. Ce dernier propose une large palette d’initiatives pour un océan plus propre et en meilleure santé.

"Nous sommes face à cette catastrophique pollution des océans parce que nous n’avions pas compris les conséquences de notre utilisation abusive du plastique, mais le programme éducatif de The Ocean Race permet de changer cela, en aidant les prochaines générations à modifier leurs comportements, et ainsi contribuer positivement à la conservation de notre planète," affirme Bengt Rittri, entrepreneur environnemental suédois, fondateur et CEO de Bluewater.

Todd McGuire, Directeur du Programme 11th Hour Racing, ajoute: "La voile nous offre une puissante plateforme pour engager les jeunes au travers de divers sujets éducatifs - allant de la science, des mystères et la complexité de l’océan, à la diversité de la vie sous-marine jusqu’aux effets dévastateurs de la pollution plastique.

"Ayant contribué et enrichi le programme global de développement durable de The Ocean Race, le programme éducatif a prouvé être un outil performant pour engager une large audience sur tous les continents, et aussi des communautés qui ne bénéficient pas d’un lien direct et quotidien avec l’océan. Nous sommes très heureux de contribuer à l’expansion et à la continuité de ce programme, avec le but d’inspirer les nouveaux et futurs Gardiens de l’océan, ainsi que les futurs leaders."

Nessun commento: