Les amateurs de suspense y ont trouvé leur compte ! La New Zealand Herald In-Port Race d’Auckland, sixième In-Port Race depuis le coup d’envoi en octobre de la Volvo Ocean Race, s’est en effet avérée riche en rebondissements, rendus possibles par une météo capricieuse sur le plan d’eau de Waitemata Harbour, avec certes un grand soleil et une température idéale (22 degrés), mais également un vent particulièrement changeant qui a fait passer les sept équipages (Vestas 11th Hour Racing était de retour sur la course) par toutes les émotions.
Notamment celui de Dongfeng Race Team qui, en une petite heure, aura connu des bas puis des hauts pour finalement s’imposer devant Team AkzoNobel et MAPFRE et signer sa troisième victoire dans l’exercice. Le départ aura en effet été très défavorable à l’équipage de Charles Caudrelier qui, comme AkzoNobel et Turn the Tide on Plastic, s’est fait piéger par le héros local, Peter Burling, le vainqueur kiwi de la Coupe de l’America parvenant à la barre de Team Brunel à sortir les trois bateaux de la ligne. Ces derniers en étaient quittes pour un demi-tour et un nouveau passage de ligne, c’est donc en queue de flotte qu’ils attaquaient la régate.
Dans des conditions « normales », cela aurait dû être rédhibitoire, mais au cours d’un premier bord perturbé par un vent capricieux, cela s’est finalement avéré un avantage ! Car les deux bateaux les mieux partis sur la ligne, dans l'ordre, MAPFRE et Sun Hung Kai-Scallywag, se sont retrouvés complètement « collés » dans une zone sans vent, permettant à leurs poursuivants de les contourner et de leur ravir le leadership, avec team AkzoNobel, Vestas 11th Hour Racing et Dongfeng Race Team en tête à la première bouée. A la seconde, le trio se transformait en duo avec AkzoNobel devant Dongfeng Race Team, ce dernier s’emparant à la suivante des commandes des opérations pour ne plus les lâcher. Dongfeng Race Team s’imposait finalement au bout de 52 minutes et 29 secondes, avec 1 minute 10 secondes d’avance sur l’équipage néerlandais et 4 minutes 14 secondes sur MAPFRE.
A l’arrivée, Charles Caudrelier se montrait forcément heureux de ce nouveau succès, conscient cependant d’avoir bénéficié d’un petit coup de pouce de la météo locale : « Ça a été une course très compliquée, très serrée. On a pris un départ terrible, mais il s’est passé tellement de choses sur le premier bord qu'il n'était finalement pas si payant d'être en tête à indiquer aux autres où se trouvaient les trous de vent. Nous avons été capables d'analyser cela assez vite et de naviguer autour du groupe de leaders pour revenir dans le match. Nous nous sommes vraiment appliqués sur notre vitesse et nous avons réussi à revenir lentement... mais sûrement. C’est une belle victoire d’équipe, très bonne pour le moral ! »
Nessun commento:
Posta un commento