Pagine

lunedì 10 dicembre 2012

Nautic de Paris - La vague du public déferle au Nautic


Comme prévu, comme promis, la fête a battu son plein ce samedi, première journée d'ouverture du 52è Nautic au public. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés et ont répondu à l'appel du large, des nouveautés et du rêve. Ils n'ont pas boudé leur plaisir de rencontrer tous les passionnés qui ont fait de l'univers maritime leur métier, à l'instar des marins de la Marine Nationale, mis à l'honneur dans le cadre des "Mille Marins". Bagad, fanfare, dédicaces, démonstrations et animations en tout genre ont rythmé cette journée marquée aussi par la présentation des courses croisières ouvertes aux plaisanciers, qui ponctueront une année 2013 riche et pleine de surprises en termes de propositions nautiques. Vendée Globe oblige, la foule s'est aussi pressée sur le stand du tour du monde en solitaire et sans escale, qui accueillait Loïck Peyron pour échanger en direct avec les navigateurs apportant le souffle des Quarantièmes Rugissants dans les allées du salon parisien. 


Et bien-sûr, le public pouvait enfin découvrir les nouveaux bateaux dévoilées en Première Mondiale… N'en jetez plus, le Nautic 2012 commence fort, bienvenue à bord ! 
 
Les sportifs de la Marine sur le pont de l'événement
C'est en musique, au son des binious et des cornemuses du bagad du centre d'instruction navale de Saint Mandrier que la Marine Nationale a fait une entrée remarquée dans les allées du salon. Une jolie manière de donner le ton de la 4è édition des "1000 Marins", qui invite les marins et leurs familles à rejoindre la grande fête du nautisme. Du lancement du Grand Prix de l'Ecole Navale 2013, l'épreuve brestoise réservée aux monotypes qui figure parmi les grandes classiques du calendrier hexagonal (du 9 au 13 mai), à la présentation des six sportifs et des athlètes qu'elle compte dans ses rangs, la Marine Nationale tenait à rappeler les liens qu'elle tisse avec le monde des activités nautiques pratiquées au meilleur niveau. "Cette manifestation des Mille Marins au Nautic a pour objectif de renforcer l'esprit de cohésion de la Marine. Et cette année, après les Jeux Olympiques de Londres, nous avions à coeur de montrer que les marins, qu'ils soient militaires ou civils, mousses ou pachas, ont tous une vraie passion pour la mer et aiment la voile", explique Laetitia Del Chioccira, lieutenant de vaisseau.
Des propos que confirment volontiers les matelots Jonathan Lobert, médaille de bronze à Londres et Fabien Delahaye, figariste de talent : "nous sommes très fiers de porter notre uniforme aujourd'hui, et de témoigner pour toute l'équipe de France militaire de la chance que nous avons d'avoir été sélectionnés pour bénéficier d'un contrat conventionné entre la Marine Nationale et la FFV. Non seulement, nous gagnons notre vie en nous consacrant à notre passion, mais pouvons nous entraîner dans d'excellentes conditions. Cette journée au Nautic nous permet aussi de nous retrouver tous ensemble, ce qui ne nous arrive pas si souvent dans la mesure où nous n'avons pas les mêmes calendriers."

Le bassin du Spot : la MACIF hisse haut la sécurité et la prévention
Au Nautic, toutes les allées mènent au grand bassin, situé au coeur du Spot, le village de la glisse. Si le kayak, le stand-up paddle, et tous les drôles d'engins qui flottent se relaient pour offrir leur lot de sensations aux visiteurs, les centres de voile MACIF profitent aussi de cet imposant bassin pour faire des démonstration destinées à promouvoir la sécurité en mer. Les formateurs, qui animent les stages, n'ont donc pas hésité à se jeter à l'eau, au propre comme au figuré, pour illustrer en grandeur nature la localisation et la récupération d'un homme à la mer. "Les centres sont habilités par la FFV pour former à la navigation en voilier habitable, du niveau débutant au niveau chef de quart. Ils organisent des stages au départ de La Rochelle, Vannes et Saint Malo sur la façade Atlantique, de Marseille et Cannes en Méditerranée. Il s'agit d'initier les sociétaires de la mutuelle, ou tous ceux qui le souhaitent en se faisant parrainer, à développer des bons réflexes à bord de leur voilier, et d'être en mesure de faire face en cas d'accident. Nous travaillons en étroite collaboration avec la SNSM, la Marine Nationale, le CROSS et les marins pompiers qui interviennent régulièrement en fonction des thématiques", explique Nicolas encore tout mouillé après son gros plouf pour démontrer le déclenchement d'un gilet-harnais automatique dans l'eau…

Transat Jacques Vabre : destination Brésil pour ses 20 ans
" Depuis 20 ans, les navigateurs, les bateaux et la course ont beaucoup évolué. Le nautisme aujourd'hui est une vraie raison de vivre pour la ville, et les Havrais sont très attachés à cette transat. Nous mettrons tout en oeuvre pour que les 20 ans de la Transat Jacques Vabre soient inoubliables pour tous", a déclaré Edouard Philippe, maire du Havre. Pour fêter comme il se doit cette édition anniversaire, la transat en double et multi-flottes fera son retour au Brésil, sur des parcours adaptés aux vitesses des différents voiliers en lice (Class40, Multi50 et IMOCA) qui traversera le Pot au Noir pour rallier Itajai, un port connu pour avoir été ville-étape de la dernière Volvo Ocean Race. Le départ sera donné le dimanche 3 novembre 2013.

Mondial du Vent 2013 : déferlante d'événements à Leucate
Ca va décoiffer ! Le Mondial du Vent de Leucate, dont on ne compte plus les éditions, accueillera la fine fleur de tout ce qui glisse, flotte ou vole sur l'eau du 20 au 28 avril. Autour de José Garcia, kitesurfer émérite, une jolie brochette de champions aux palmarès longs comme des jours sans vent (Antoine Albeau, Alexandre Caizergues, Rob Douglas, Charlotte Consorti…) ont présenté la série d'événements qui va rythmer la seule étape française de la Coupe du Monde du PKRA Kitesurf Free Style. De quoi en jeter plein la vue au public, toujours nombreux pour ne rien manquer des sauts et autres figures de style spectaculaires dont sont capables ces rois de la glisse.

Les Premières Mondiales du Nautic 2012

En ouvrant ses portes au grand public, le salon nautique de Paris dévoilait aussi ce matin ses Premières Mondiales, témoignant du dynamisme et de la créativité infatigables de l'industrie nautique : Grands catamarans, petits trimarans et bateaux transportables, voiliers de croisière, vedettes écologiques, bateaux de caractère, dériveurs et planches de SUP, les découvertes et les surprises attendent les visiteurs dans les quatre Pavillons du salon. Dans le Pavillon 4 par exemple, du côté du motonautisme :

Le chantier Jeanneau concentre une grande part de l'attention des visiteurs avec trois nouveautés présentées pour la toute première fois au public : La petite Merry Fisher 855 Marlin et deux très belles unités de 12 m, les NC14 et Voyage 42. Véritable SUV nautique, la 855 Marlin intègre dans ses aménagements jusqu'à 4 couchettes. Du jamais vu sur une unité de cette taille pensée en premier lieu pour des sorties pêche, mais qui ouvre ainsi son horizon vers la croisière côtière en famille. Avec la NC14, Jeanneau renforce sa gamme New Concept. En mariant des aménagements méditerranéens (bain de soleil, ouverture sur l'extérieur) à des éléments nordiques (circulation autour de la timonerie, accès latéral,  protection, soute de rangement) la NC14 est fidèle à son concept: offrir un lieu de vie flottant de pleins pieds confortable et marin. Sur la Voyage 42, une unité de même taille destinée à la croisière, l'accent se porte sur l'habitabilité et le confort au long cour. Spacieuse, la vedette s'enrichit d'un exceptionnel flybridge accueillant bain de soleil, carré, cuisine, banquette de navigation et poste de pilotage.

Le Bayliner 642 Cuddy, un cabin-cruiser de 6,50 m qui adopte un plan de pont polyvalent répondant aux exigences de la petite croisière comme à celles des sorties sportives à la journée avec une motorisation de 135 ch.

Le Boston Whaler Vantage, reprend les caractéristiques phares de la marque — coque rapide et insubmersible — tout en abandonnant la traditionnelle console de pilotage central. Une nouvelle organisation du pont, plus polyvalence, qui adopte tous les attributs d'un bateau plaisir à l'image du très beau bain de soleil.

Le QuickSilver 755 Pilothouse associe esthétisme et pêche. Doté en standard d'un moteur hors-bord de 150 ch, il garantit des sorties sportives à près de 35 nœuds, bien abrité dans une timonerie offrant une visibilité panoramique sur le plan d'eau.

L'Antioche 550 Chalutier, est un produit « 100% made in France ». Sa carène à bouchain au V marqué assure un bon comportement marin qu'apprécieront les pêcheurs expérimentés tout comme la simplicité du plan de pont. Le nouveau dessin de la timonerie assure une visibilité parfaite à 360° et un gain de volume important.

La Bavaria Virtess 420 Coupé est une évolution de la vedette à flybridge du chantier allemand. En réduisant le rôle du fly à celui de bain de soleil, Bavaria dynamise la ligne de cette vedette. L'intérieur gagne en luminosité avec la présence d'un immense toit ouvrant au-dessus du poste de pilotage.

La Sword 52 de chez Arcoa s'inscrit dans la lignée de la grande plaisance à la française : immense cockpit ouvert sur l'extérieur et modulable. Trois belles cabines adaptées à de confortables croisières entre amis et immense toit ouvrant électrique baignant de lumière les emménagements intérieurs. De la magnifique ouvrage…

Le Trawler 36 de chez Rhéa Marine révolutionne le genre en adoptant une carène à très faible trainée inspirée de l'univers de la voile et pensée pour être propulsé par un moteur électrique. La carène dite « couteau » se caractérise par une étrave fine au V très marqué et par deux tunnels accueillant les lignes d'arbres qui permettent d'optimiser le rendement des hélices.

Nessun commento:

Posta un commento