venerdì 20 ottobre 2017

Volvo Ocean Race : La grande famille du large


Parmi les 77 marins inscrits sur la 13e édition de la Volvo Ocean Race, dont le départ de la première étape est donné dimanche d’Alicante, nombre ont fait leur classe au large sur des séries très populaires en France, Figaro, Imoca et grands trimarans. Petite revue d’effectif.

Figaro
La Solitaire URGO Le Figaro sera bien représentée au départ de la Volvo Ocean Race avec un total de 7 victoires : 5 à bord de Dongfeng Race Team (3 pour Jérémie Beyou en 2005-2011-2014, une pour Pascal Bidégorry en 2000, une pour Charles Caudrelier en 2004), 2 sur Turn the Tide on Plastic avec Nicolas Lunven, vainqueur cette année après avoir déjà gagné en 2009.

D’autres marins de la Volvo Ocean Race, non-français, sont également passés par la classe Figaro qui les a initiés au large, à l’instar de l’Australienne Liz Wardley (Turn the Tide on Plastic) qui a couru 5 saisons sur le circuit (2004-2008), des Britanniques Henry Bomby (Turn the Tide on Plastic) et Jackson Bouttell (Dongfeng Race Team), ce dernier finissant même 10e de la Solitaire en en 2015, mais également de l’irlandais Damian Foxall (Vestas 11th Hour Racing), premier du classement bizuth de la Solitaire en 1997, une première pour un marin étranger, puis vainqueur d’étape un an plus tard.

Imoca
Classe du Vendée Globe, l’Imoca (monocoques de 18 mètres) a également eu (et a encore) quelques adeptes parmi les participants à la Volvo Ocean Race 2017-2018. Ils sont trois à avoir déjà couru et terminé le tour du monde en solitaire sans escale ni assistance, deux Britanniques, Brian Thompson et Dee Caffari (cette dernière a également fait le tour du monde à l’envers, exploit unique pour une femme), 5e et 6e de l’édition 2008-2009 (4h40 entre les deux à l’arrivée !) et qui se retrouvent sur ce tour du monde en équipage à bord de Turn the Tide on Plastic ; un Français, Jérémie Beyou, qui a abandonné deux fois avant de monter sur la troisième marche du podium en 2016-2017.

Ce dernier, par ailleurs vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2011 avec Jean-Pierre Dick, sera l’un des grands favoris du Vendée Globe 2020-2021, son quatrième de suite, avec pour l’instant le seul nouveau bateau en construction, Charal. D’autres marins de la Volvo ont couru en Imoca, à l’instar du skipper de MAPFRE, Xabi Fernandez, deuxième de la Barcelona World Race 2010-2011 avec son compère Iker Martinez, mais également de l’Australien Andrew Cape, navigateur à bord de Team Brunel, qui lui aussi avait terminé deuxième de cette Barcelona World Race, lors de la première édition en 2008-2009 aux côtés du Gallois Alex Thomson.

Charles Caudrelier s’est quant à lui aussi distingué en Imoca, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2009 avec Marc Guillemot, course que Pascal Bidégorry, aux côtés du même skipper, a terminée deuxième en 2013, toujours en Imoca.

Maxi-trimarans
Dernière famille du large que l’on retrouve sur la Volvo Ocean Race au sein de laquelle on retrouve nombre de marins des deux classes précédentes, celle des grands trimarans océaniques : Kevin Escoffier, aujourd’hui à bord de Dongfeng Race Team, s’est d’abord illustré en Multi50, spécialité de son père Franck-Yves, avec lequel il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 2005, il est ensuite passé aux trimarans plus grands, MOD70 et surtout Maxi-trimaran Banque Populaire V (devenu Spindrift 2) à la conception duquel il a travaillé au sein du team Banque Populaire avant de décrocher le Trophée Jules-Verne en 2012 en 45 jours.

Au sein de cet équipage se trouvait également Brian Thompson, qui n’en était pas à son premier tour du monde en équipage en multicoque, puisque l’Anglais a accompagné Steve Fossett sur Cheyenne lors du record du tour du monde en 2004 puis a gagné l’Oryx Quest en 2005 en tant que skipper de Doha 2006.

Quand on dit Banque Populaire, on pense aussi à Pascal Bidégorry qui a remporté sous ces couleurs la Transat Jacques-Vabre 2005, en trimaran Orma, avec Lionel Lemonchois, avant de skipper le Maxi-trimaran de 40 mètres qu’il a mené au record de l’Atlantique Nord (3 jours 15 heures). Il a ensuite rejoint François Gabart sur le trimaran Macif pour une nouvelle victoire sur la Jacques-Vabre en 2015 et un succès en juin dernier sur The Bridge.

D’autres marins ont également navigué sur trois coques, comme Charles Caudrelier, vainqueur de cette même Jacques-Vabre en 2013 avec Sébastien Josse sur le MOD70 Edmond de Rothschild, Jérémie Beyou (MOD70 et Maxi Banque Populaire V) et Damian Foxall (trimaran Orma, MOD70, Cheyenne…).

Les autres familles : JO et Coupe de l’America
Ce n’est pas du large, mais c’est tout aussi formateur pour disputer la Volvo Ocean Race : filière par laquelle bon nombre de participants ont débuté, l’olympisme en a mené plusieurs sur le toit de l’Olympe.

On compte ainsi cinq médaillés d’or parmi la flotte de la course autour du monde en équipage : trois sont à bord de MAPFRE, le skipper Xabi Fernandez, titré en 2004 à Athènes en 49er, l’Espagnole Tamara Etchegoyen, sacrée à Londres en 2012 en match-racing, et Blair Tuke, vainqueur à Rio en 49er, aux côtés de Peter Burling, aujourd’hui sur Team Brunel, tandis que la Brésilienne Martine Grael, fille du légendaire Torben (lui-même ancien champion olympique puis vainqueur de la Volvo Ocean Race), a elle aussi décroché l’or, chez elle à Rio, avec Kahena Kunze en 49er FX.

Dans la famille des vainqueurs de la Coupe de l’America, on trouve les mêmes Peter Burling et Blair Tuke, héros néo-zélandais de la dernière édition en juin et qui peuvent (l’un ou l’autre) réussir un incroyable triplé JO-America-Volvo en moins de deux ans !

Les autres vainqueurs de l’Aiguière d’argent sont l’expérimenté Joan Vila (MAPFRE), lauréat en 2003-2007 (Alinghi) et 2013 (Oracle), l’Australien Kyle Langford (Team Brunel) avec Oracle en 2013, le Néerlandais Carlo Huisman (Team Brunel) qui était le plus jeune navigant chez Emirates Team New Zealand en juin dernier. Bien d’autres ont disputé les JO ou la Coupe de l’America sans les gagner, à l’instar de la Brestoise Marie Riou (Dongfeng Team Race), 6e à Rio en Nacra 17, discipline dans laquelle elle a été trois fois championne du monde.

A noter enfin que la Suissesse Elodie-Jane Mettraux (Turn the Tide on Plastic), dont la sœur Justine s’est illustrée sur la dernière Solitaire URGO-Le Figaro, a disputé par le passé le Tour de France à la voile.

Nessun commento: