lunedì 1 maggio 2017

Grand Prix Guyader et les caprices d'Éole



« En Avril… » Journée contrastée en baie de Douarnenez pour ce deuxième jour du Grand Prix Guyader. Peu de vent en début de matinée, des grains, puis le retour du soleil et avec lui de l’air et hop ! de nouveau la grisaille et la pétole pour finir avec un joli flux de 15 noeuds. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » écrivait Jean de La Fontaine…

Dans de petits airs…

La baie de Douarnenez n’a pas été généreuse en vent ni en soleil aujourd’hui. Comme disait Jean Gabriel Le Cléac’h le président du Comité des Diam 24 : « C’est dimanche, c’est la relâche ».
Mais qu’importe, ils sont venus pour régater, en Diam 24, Class40 ou Open Bic. Alors, chacun a pris son mal en patience en attendant les décisions des Comités qui, de leurs côtés scrutaient l’évolution de la météo avec un seul objectif : Proposer de belles courses.
Avant que les premiers départs soient donnés, c’est au cœur du chaleureux et accueillant village du Grand Prix Guyader que tout le monde s’est retrouvé ce matin autour de cafés, thés et autres mignardises.
Faute de vent, les équipages des Diam24 ont dû patienter jusqu’à 14 heures avant de pouvoir commencer les régates, tout comme les Open Bic, qui, eux ont eu moins de chance, puisque malgré plusieurs tentatives de départs, pour le moins laborieux, les courses n’ont pas pu avoir lieu.

La Flotte des Class40 a, quant à elle, quitté le port de Tréboul pour gagner la zone de départ de la première course du jour. A 11 h 08, Bruno Le Breton a lâché ses 8 bateaux pour un petit parcours côtier de 7 milles. Un beau départ, réalisé au portant, sous spi. La flotte est restée relativement groupée, contrairement à hier, le trio de tête ayant franchi la ligne d’arrivée à une minute l’un de l’autre. C’est Serenis Consulting de Jean Galfione qui a remporté la première course, suivi de Imerys de Phil Sharp et de l’Italien, Massimo Juris sur Colombre XL. Malgré de petits airs, 7 à 8 nœuds, Bruno Lebreton a pu relancer une course pour un parcours côtier de 27 milles cette fois. Et c’est sous spi que la flotte a rejoint la ligne d’arrivée au nord est de l’île Tristan, dans un vent de 15 nœuds. Jean Galfione, décidément bien inspiré aujourd’hui, a mené son Serenis Consulting jusqu’à la victoire avec l’Anglais Imerys de Phil Sharp dans son sillage, suivi de Brieuc Maisonneuve sur Cap des Palmes.
Du côté des Diam 24 OD, ce n’était pas la fête ! Vent instable, quasiment nul par moment, un véritable casse-tête pour les 31 machines presque scotchées sur le plan d’eau. Jean Gabriel Le Cléac’h et Jean Coadou avaient choisi de proposer un raid côtier de 19 milles qui s’est transformé en véritable guerre des nerfs. Subissant les caprices d’Eole, ça partait à droite, ça partait à gauche, au gré de la plus petite risée et des moindres courants. Place à la tactique pure donc pour les rois de la glisse. Par chance, le vent a fini par venir balayer la jolie flotte des trimarans et sur une mer plate, pleine balle, qu’ils ont effectué leur retour vers l’arrivée. Guyader Gastronomie (Vianney Bergot) signe aujourd’hui une belle performance en remportant le raid et en tenant la dragée haute aux favoris de l’épreuve que sont les hommes de Lorina-Golfe du Morbihan, vainqueurs du Tour 2016 qui finissent troisièmes quand Beijaflore termine deuxième.
Pluie d’étoiles en baie !

Les conditions météo de demain semblent plus favorables avec le retour du vent et de belles éclaircies annoncées. Si toutefois le soleil célébrait la fête du travail en ne se levant pas, la baie de Douarnenez sera constellée de stars ! En effet, comme il y a 7 ans, le Grand Prix Guyader a proposé à des champions toutes disciplines confondues, de venir participer à une course de Dragon ce 1er mai. Ils sont 17, invités à bord des mythiques Dragon. Beaucoup sont plus habitués à voler sur deux ou trois coques et ce majestueux petit quillard ne laisse pas de les intriguer !
Ce n’est pas le cas du partenaire de cet événement atypique, Alain Pichavant qui est le commissaire général du Nautic de Paris*. Depuis plus de 10 ans, le Salon Nautique accompagne le Grand Prix, tout d’abord aux côtés du Défi et cette année pour la régate des champions. Alain sera d’ailleurs parmi ceux qu’accueilleront les Dragonistes, tout comme il y a 7 ans et ceci parce que le chef d’orchestre du Nautic est aussi un marin. C’est en planche à voile qu’il s’est fait connaître, notamment lors de sa traversée de l’Atlantique en 1986. «Pour le Nautic être partenaire du Grand Prix Guyader a réellement du sens. C’est rare que nous soyons partenaire d’un événement sur une longue durée comme cela. Mais le Grand Prix rassemble toutes les pratiques nautiques, la compétition, comme les loisirs. L’encadrement est rigoureux et l’organisation est animée par de nombreux bénévoles, c’est la spécificité de l’événement, fait de sérieux et de convivialité. Le Grand Prix Guyader reflète bien ce qu’est le Nautic de Paris et l’esprit qu’il veut continuer de développer ».

Mais revenons à nos champions. Ils sont champions du monde, d’Europe, de France en dériveur, Imoca, Tornado, Champions Olympiques, vainqueurs de Route du Rhum, de Transat Jacques Vabre, de Solitaire du Figaro, de Mini Transat, de Transat AG2r, détenteurs de Trophée Jules Verne, recordman de tour du monde en solitaire… ça va briller à Douarnenez avec Christine Brillant, Thomas Coville, Erwan Le Roux, Nicolas Troussel, Gildas Philippe, Poul Jensen, Gildas Morvan, Yohan Richomme, Erwan Le Roux, Marc Guillemot, Fred Denis, Jean Luc Nélias, Kito de Pavant, Roland Jourdain …

Le programme du 1er mai

En mer 
Dragon : Regate des champions. 15h.
Class 40 : 1er signal d’avertissement 11h
Diam 24 : 1er signal d’avertissement 11h

A terre 
À la boutique Cuisine Saveurs de Cornouaille :
A 11h avec le chef Eric Stephan : Nems végét’algues, chlorophylle Une recette partenaire « Maison Larzul » (Plonéour-Lanvern)
A 16h Atelier Del’YS avec Catherine Chapalain - crêperie Matrisana'he
A 17H30 : Happy Hours
A partir de 17h : remise des prix

* Le Nautic de Paris aura lieu 2 au 10 décembre 2017

Nessun commento: