martedì 9 maggio 2017

Beau final pour le Grand Prix Guyader


Au terme d’une journée ensoleillée la 18ème édition du Grand Prix Guyader a baissé le rideau. Un temps idéal pour les 60 bateaux de pêche inscrits au concours Groix et Nature et la City Race en Stand Up Paddle. Mer plate, grand soleil, pas un souffle d’air, il faut croire que même le ciel avait choisi de saluer de la plus belle manière le dernier épisode d’un Grand Prix exceptionnel.


Dix jours intenses !

Il est costaud ce Grand Prix Guyader qui reçoit en un temps record des Open Bic, Kayak, Diam24, SUP, bateaux de course au large, Kitesurf, Windsurf, engins de vitesse et bateaux de pêche ! Costaud et généreux parce que pour accueillir autant de séries, de marins, d’horizons et de cultures différents, il faut une sacrée dose d’énergie et de convivialité.
C’est d’ailleurs ce qui ressort des commentaires glanés ça et là, 10 jours durant. De la part des marins comme du public. « Mais comment font-ils ? ». Et bien ils le font grâce aux partenaires qui les accompagnent et en premier lieu Guyader Gastronomie, et à une organisation rigoureuse, un esprit que l’on dit « douarneniste », fait de d’envie de faire plaisir et de fierté de partager ce qui rassemble tout ce beau monde : Un stade nautique salué par tous, la passion commune de la mer et un attachement très fort à un territoire.
Et tout ceci tient sur les épaules des centaines de bénévoles des associations de Douarnenez, qui vont de la SRD en passant par Armor Kayak Douarnenez, Commerces En Baie, Douarnenez Courses, Douarnenez Voile, la Fédération Maritime de la Baie de Douarnenez, Mouez Port-Rhu, Optimiste 29, le Parc Naturel Marin d'Iroise, Skellig, la SNSM, Temps Fêtes, Winches Club, Finistère 360… Evidemment aussi le soutien de la CCI MBO Quimper avec sa boutique-cuisine Saveurs de Cornouaille - Caillarec. Voilà pour « l’esprit » du Grand Prix Guyader. Reste le professionnalisme, apprécié par les marins : Des Comités à l’écoute et « carrés » et une sécurité sur l’eau saluée par les coureurs.
Après, il y a tout ce qui échappe à l’organisation, les conditions météo qui ont été parfaites, puisqu’il y a eu un peu de tout, la lumière de la baie de Douarnenez et les rencontres sous la tente du Grand Prix Guyader entre des marins qui ne se croisent que rarement, les événements auxquels ils participent n’étant pas communs.

Le Grand Prix est né il y a 18 ans maintenant, les initiateurs en étaient Louis Urvois, alors président de la SRD, et Gwen Chapalain. Louis est décédé l’an passé et Gwen, à la tête de sa société Sea to See, continue à concevoir cette épreuve. Cette « œuvre » commune, avec les associations et, bien entendu les fidèles partenaires, n’a rien perdu de ses fondamentaux, l’objectif du Grand Prix Guyader demeure : « Faire plaisir ».
L’édition 2017 a tenu les promesses que chacun s’était faites en 2000 : valoriser le stade nautique de Douarnenez ! À voir les sourires qui éclairaient les visages des milliers de personnes présentes, en mer et à terre, il est certain que l’objectif est atteint !






Comme à la parade !

Il fallait être matinal aujourd’hui. Mais ça valait la peine. Les 60 bateaux du concours de pêche ont largué les amarres du port de Tréboul, à 8 heures après un petit déjeuner pris en commun. Le départ de cette flotte alignée et lancée à pleine vitesse au top départ était vraiment magnifique et tellement rare ! La mer éclairée par une lumière cristalline était comme un lac, seulement troublé par le sillage impeccable de ces bateaux de pêche. « Comme un départ des 24 heures du Mans dans le temps » a commenté un spectateur avisé qui fêtait ses 68 ans hier et dont nous tairons le nom…
Le Concours Groix et Nature a été créé il y a quatre ans et le nombre d’inscrits augmentent chaque année. Il participe à l’esprit d’ouverture du Grand Prix Guyader qui marie des marins issus de familles éloignées avec toujours cette volonté de convivialité maximum. Une quinzaine de partenaires du monde de la pêche sportive se sont mobiliser pour faire vivre la pêche pendnant l'évènement à travers des initiations enfants, adultes et le fameux concours Groix et Nature.




Les 20 participants à la City Race - Nautic, Salon Nautique de Paris, en SUP ont également bénéficié de ces douces conditions météo. Et, comme les bateaux de pêche, se sont élancés d’un seul mouvement pour un parcours de 3 à 6 kilomètres selon leur choix. Le départ, à 15 heures, au beau milieu du port de Tréboul sonnait, avec le sourire et un large public, la fin des épreuves du Grand Prix Guyader 2017.

Merci à tous et à l’année prochaine !

Les résultats des SUP et du concours de pêche sont en ligne sur http://www.grandprixguyader.com

Nessun commento: