giovedì 16 marzo 2017

Grand Prix Guyader : ça commence fort !


Le Grand Prix Guyader 2017 se tiendra du 29 avril au 8 mai à Douarnenez. L’événement, qui fête ses 18 ans, n’a cessé de se renouveler tout en conservant son socle et surtout l’esprit qui le caractérise, fait de sport bien entendu mais aussi de convivialité et de rencontres autour de la gastronomie, signature de Guyader, le partenaire titre.

Un premier week-end dynamique !
Parmi les nouveautés remarquables de cette édition, c’est l’arrivée des O’pen Bic qu’il convient de saluer. Les 29 et 30 avril, Douarnenez ouvrira l’O’pen Tour constitué de quatre étapes en France.
Simple et fun ce petit dériveur qui tend à remplacer les Optimist enchante les enfants et rassure les parents comme les clubs. L’O’pen BIC est une vraie machine de glisse sur lequel les jeunes marins ont un maximum de plaisir sur l’eau et acquièrent les meilleurs réflexes pour naviguer et régater sur les voiliers les plus modernes.
Créé en 1979 et implanté sur la côte bretonne, BIC Sport a été fondé par le Baron Bich, un passionné de mer et de voile qui a utilisé son expertise industrielle pour développer la planche à voile, le premier sport de glisse populaire du début des années 80. Devenu rapidement leader mondial du windsurf, BIC Sport a utilisé son savoir-faire technologique pour se diversifier dans les secteurs du surf, du kayak, du dériveur pour enfants, l’O’pen Bic, et dans le Stand Up Paddle.

Yvon Bergot, le responsable produits de BIC Sport est à l’origine de la venue des O’pen Bic à Douarnenez : « C’est d’abord une histoire d’amitié avec Christian Guyader et Gwen Chapalain qui m’a donné envie de rejoindre le Grand Prix. C’est aussi l’assurance que les enfants comme les familles passeront un bon week-end. Les enfants régateront pendant que leurs parents pourront profiter des animations à terre et se promener dans un bel endroit que beaucoup ne connaissent pas. Enfin, pour les jeunes, ce sera l’occasion de voir évoluer des séries sur lesquelles ils pourront naviguer demain et même de rencontrer des marins de renom qui les font souvent rêver ».

On attend une soixantaine de jeunes régatiers de toute la France pour cette première au Grand Prix Guyader, ils seront basés sur la plage des Sables Blancs.



Les Class40 rejoindront la baie de Douarnenez pour s’affronter du 29 avril au 2 mai dans le cadre du Championnat de France de la série avant de rallier Le Havre pour la Normandy Channel Race. Les monocoques très compétitifs seront présents en force sur ce Trophée Armor Lux, d’autant plus que le rendez-vous Douarneniste est le dernier avant leur principale compétition. Les quatre jours de régates prévus en baie de Douarnenez font pour la première fois partie du calendrier officiel des Class 40. On attend une dizaine de bateaux avec la présence des têtes d’affiche que sont Jean Galfione (Serenis Consulting) ou encore Sydney Gavignet (Oman Sail).
Halvard Mabire, la président de la Classe est un fidèle du Grand Prix Guyader : «C’est le premier grand rendez-vous de la saison, une remise en jambes que nous apprécions tous parce qu’au-delà du sport il y a une superbe ambiance à terre et une belle organisation en mer. C’est de plus en plus rare ce mélange de rigueur et de convivialité sur les événements nautiques. »



Les Diam24 OD, conçus et produits par l'entreprise ADH Inotec à Port-la-Forêt, ont pris leurs quartiers au Grand Prix Guyader avant de devenir le bateau officiel du Tour de France à la voile. C’est en effet, en baie de Douarnenez que les premiers équipages ont pu tester leurs machines en mode régates. Ce trimaran de 7 mètres permet de naviguer au plus près de la côte et d’offrir ainsi un formidable spectacle accessible au public. Ils seront près de 30 au Grand Prix, entre le 29 avril et le 1er mai ! Parmi les inscrits plusieurs fidèles de la baie, comme Mathieu Souben (Vivacar.fr), Nicolas Béranger (Team sud de France), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Cédric Pouligny (Oman Sail) et… Vianney Bergot sur le Diam24 « Guyader ».



Enfin, les Kayak de mer s’invitent de nouveau au Grand Prix Guyader avec une épreuve destinée aux enfants (poussins et minimes) dans le cadre de la Coupe du Finistère Océan Racing qui aura lieu le samedi 29 avril à la Plage des Sables Blancs. 70 jeunes Kayakistes se sont donnés rendez-vous à Douarnenez !
Outre le spectacle en baie de Douarnenez, les « terriens » pourront bénéficier de multiples animations à terre, notamment sur le village du Grand Prix Guyader ouvert à tous. Ce lieu d'échanges et de rencontres abritera un bar, des exposants et une terrasse. Les gourmets retrouveront les ateliers cuisine animés quotidiennement par Éric Stéphan et organisés par la CCI Métropolitaine Bretagne ouest – Délégation Quimper. D'autres grands chefs cuisiniers cornouaillais viendront y présenter des recettes régionales chaque jour.


Le Programme :
Samedi 29 avril : Kayak - Trophée Ville de Douarnenez

Les 29 et 30 avril : O'pen Bic - Trophée Bic Sport

Du 29 avril au 1er mai : Diam 24 One Design - Trophée Banque Populaire Atlantique

Du 29 avril au 2 mai : Class 40 - Trophée Armor Lux

Du 2 au 6 mai : National Open Dragon - Trophée BMW et Studio Legale Duca


Du 4 au 7 mai : Défi Pom'potes (courses côtières les 4 et 5 mai & runs de vitesse les 6 et 7 mai)

Du 4 au 7 mai : Imoca - Trophée CCI Métropolitaine Bretagne Ouest

Du 4 au 7 mai : Multi 50 - Trophée Thalasso.com Valdys

Du 5 au 7 mai : Multi 2000

Les 7 et 8 mai : Stand Up Paddle - Trophée Nautic

Lundi 8 mai : Concours de Pêche Groix & Nature

Nessun commento: